notre priorité :
Prévenir les risques d’accidents

En tant que spécialiste du levage, de la manutention et du transport lourd, nous faisons partie des métiers exposés au risque d’accident. Chez Transports Chenet, la prévention des risques au travail est un impératif absolu. Pour assurer la sécurité de notre équipe en premier lieu, Mais aussi pour garantir l’intégrité du matériel que vous nous confiez.

Transport et manutention : des secteurs accidentogènes

Chaque jour, notre équipe doit répondre à des défis complexes, inhérents au transport de charge lourde, et au levage de marchandises volumineuses.

En cause : l’utilisation d’engins de levage et de grutage, des environnements sensibles, la conduite de convois exceptionnels, la pression des délais, et plus largement, une forte intensité opérationnelle. Dans nos métiers, la concentration est de mise. Il n’existe aucune place pour l’improvisation.

Les conséquences des accidents dans le transport et la manutention peuvent être dramatiques, impliquant des blessures graves et des décès. Les dommages matériels quant à eux, entrainent des pertes financières et des perturbations logistiques.

Pour relever ces défis, Transport Chenet s’engage pleinement dans la prévention des accidents. Cela implique une analyse approfondie des risques, la mise en place de protocoles adaptés, et la formation continue de nos équipes.

Quels risques dans les métiers de la manutention et le levage ?

Les travailleurs du secteur de la manutention lourde et du levage sont confrontés à des risques spécifiques, liés aux mauvaises postures lors de la manipulation des charges.

Le risque de chute, de collision ou de renversement de chariot mobile est accru, dans le cadre d’opération de manutention industrielle en hauteur, parfois dans des espaces difficiles d’accès. Les ruptures de câbles et élingues sont extrêmement rares, mais font partie des points de vigilance.

Les risques dans les métiers du transport lourd

Le transport routier de charges lourdes et les opérations de transfert industriel sont associés à d’autres risques spécifiques : conditions routières défavorables, pression des délais, opérations de chargement / déchargement… Un accident peut entraîner des conséquences lourdes, impliquant d’autres véhicules. La gestion pro-active de ces risques est donc impérative, pour limiter la survenue d’incidents.

Promouvoir des pratiques professionnelles responsables, et sécuritaires.

Notre approche : une évaluation systématique

Notre approche du risque repose sur une évaluation systématique des environnements avant toute intervention. Un spécialiste de Transport Chenet réalise une visite préalable pour analyser les risques potentiels. Les éléments présentant des dangers sont systématiquement substitués par des alternatives moins risquées.

La planification est centrale dans nos métiers. Chaque zone de danger est méticuleusement repérée et balisée, afin de mettre en place des procédures appropriées et sécurisées.

Un équipement approprié et du matériel vérifié

La prévention du risque passe par la mise à disposition d’EPI adaptés (équipements de protection individuel), comme des chaussures de sécurité, casques, gants de manutention, harnais de sécurité, masques etc.

Nous assurons la maintenance régulière de notre matériel par des organismes spécialisés, et effectuons les vérifications de sécurité avant chaque intervention.

Pour nos camions et remorques, nous assurons le suivi régulier des systèmes de freinage, des pneumatiques… Pour les grues et les appareils de levage, nous contrôlons les câbles, les treuils, les crochets… Nous assurons des révisions régulières de nos chariots élévateurs, mais aussi de nos élingues et cordages

Formation continue et sensibilisation aux risques

La formation est le premier rempart contre le risque d’accident du travail.

Nous nous assurons que chaque intervenant soit formé, et habilité, pour réaliser les missions qui lui incombe. Sa connaissance des règles de sécurité est évaluée. Nous nous assurons que chacun soit en mesure d’appliquer les consignes d’urgence spécifique à chaque site d’intervention. Nous prônons une culture de sécurité proactive, et positive.

Nous organisons régulièrement des formations, et des temps dédiés à la prévention. Ces échanges permettent la remontée d’information et le partage d’expérience. Nous pouvons ainsi analyser les erreurs passées et les corriger durablement.

Selon la nature des interventions, nous pouvons réaliser des plans de prévention, en concertation avec le client.

La communication sera toujours la clé de la sécurité !

On aurait tort de l’oublier : la communication est un des meilleurs outils de prévention que nous ayons à notre disposition.

Donner des instructions claires et appropriées, s’assurer d’avoir été compris, soigner sa communication verbale et non verbale. Nous mettons tout en œuvre pour fluidifier les échanges, et permettre à nos équipes, et nos clients, de collaborer dans les meilleures conditions.


Vous souhaitez rejoindre un groupe de transport engagé sur ces problématiques ?
Des postes sont actuellement à pourvoir !